lundi 29 novembre 2010

Trafic d'enfants

En regardant la vidéo du message précédent sur les enfants des mines, j'ai eu envi de m'attarder sur un sujet dont ils parlaient vers la fin du vidéo, le trafic d'enfants. En gros, on peut parler de ce phénomène lorsqu'un ou des enfants sont déplacés à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières par la force ou la ruse et placés dans des situations où ils sont exploités de diverses façons. Un dépliant de l'Organisation internationale du travail précise le terme trafic comme étant: C'est pourquoi le trafic est une branche du travail des enfants et ne veux pas dire la même chose que celui-ci.



«toute pratique en vertu de laquelle une personne de moins de 18 ans est remise, soit par ses parents, soit par son tuteur à un tiers, contre paiement ou non, en vue de l’exploitation de ladite personne ou de son travail ainsi que tout acte de commerce ou de transport dont ladite personne ferait l’objet».

L'Afrique et l'Asie sont les parties de la Terre ou la traite d'enfants est la plus présente.En effet, en  Chine, on indique qu'entre 30 000 et 60 000 enfants disparaissent chaque année  sans pouvoir indiquer toutefois le pourcentage attribué au trafic humain. En Afrique,
des enquêtes ont actuellement lieu pour démenteler un trafic d'enfants achetés au Bénin et revendus au Congo pour travailler sur des bateaux de pêche. Et ce n'est pas tout, plus près de nous, en Haiti, le problème continue. Dans cet article de février dernier intitulé "Des Américains sont arrêtés pour trafic d'enfants à Port-au-Prince" , on apprend qu'un groupe de dix Américains a apparemment tenté d’enlever 33 enfants haïtiens alors que le chaos règne dans le pays depuis le séisme du 12 janvier. L’organisation non gouvernementale SOS Villages d’enfants assure même que plusieurs de ces enfants âgés de 2 mois à 12 ans ont encore de la famille!!!

C'est aberrant, il devrait faire encore plus attention lorsqu'un ou un groupe d'enfants passent les frontières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire