jeudi 11 novembre 2010

La Grande-Bretagne, des efforts SVP!

Après avoir vu les normes de travail pas vraiment définies de la Grande-Bretagne dans le tableau de mon dernier message, j'ai voulu en savoir un peu plus. Malgré le fait que ce pays soit bien industrialisé, il cache plusieurs lacunes au sujet du travail des enfants. Voici quelques articles qui démontre que ce pays d'Europe devrait penser à faire des efforts pour remédier à ce problême.

Tout d'abord, dans cet article sur site d'arte.tv nommé ''Travail des enfants : que fait l’Europe ?'', la Grane-Bretagne est clairement pointé du doigt:

ZOOM DE LA SEMAINE : travail des enfants, que fait l’Europe ?
Nous fêtons cette année le 20e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits des Enfants. Tous les pays de l’Union l’ont ratifiée et pourtant, un des points les plus importants, l’interdiction du travail des enfants n’est toujours pas résolu.  En ce domaine, la Grande-Bretagne et le Portugal font figure de derniers de la classe. Un peu partout en Europe, les enfants font des travaux saisonniers. Mais un phénomène nouveau apparaît : l’arrivée en Europe de petits clandestins, en errance et prêts à tout pour travailler.

Dans celui-ci, suffit de lire le titre pour être troublé. Grande-Bretagne : une “armée invisible” d’enfants esclaves africains. Dans cet article trouvé sur mondialisation.ca et datant de 2007, on apprend que la Grande Bretagne est la cible de trafic d'enfant pour l'esclavage. Il y a même une petite entrevue d'une ancienne esclave volée à sa famille au Nigéria.

Malheureusement, ce problême perdure, comme le montre cette article parue en 2009, sur le site de l'UNICEF. Encore ici, une entrevue avec une jeune Africaine, Margaret, qui a subi l'esclavage après avoir été pris à sa famille contre des promesses d'éducation et vie meilleure.

Des centaines d’enfants africains réduits en esclavage vivent en Grande-Bretagne, selon des militants des droits humains. Ils ont été emmenés dans le pays sous de fausses identités après que les trafiquants aient trompé leurs familles en faisant miroiter des promesses d’éducation et un meilleur avenir pour eux.

Bref, ces trouvailles sont bien désolantes. Le Royaume-Uni devrait vraiment faire des efforts en établissant des lois et en ayant un contrôle beaucoup plus rigoureux quand des enfants immigrés arrivent au pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire