jeudi 18 novembre 2010

Omar Khadr

L'histoire d'Omar Khadr m'a beaucoup fait réfléchir sur les conventions pour protèger les jeunes de moins de 18 ans qui ont été enrôlés comme enfant soldat. Il me semble que le Canada, pays développé et industrialisé, devrait montrer l'exemple aux autres pays.

Pour vous mettre un peu en contexte, voici la page qui explique en détail l'histoire de ce jeune Canadien.


Khadr après l'affrontement

En gros, Omar Khadr est un citoyen canadien d'origine pakistanaise, présentement détenu dans le camps de Guantanamo. Il a été capturé en Afghanistan par les forces armées américaines le 27 juillet 2002 après un échange de tirs durant lequel il a tué, avec une grenade, un soldat Américain. Lui-même a été blessé dans l'affrontement. Il avait alors 15 ans. Après avoir plaidé son innocence pendant toutes ces années, Omar Khadr a accepté de plaider coupable (le 25 octobre 2010) à cinq chefs d'accusation : (1) crimes de guerre, (2) meurtre du soldat américain, (3) complot, (4) soutien matériel au terrorisme et (5) espionnage, en échange d'une peine réduite de sept ans de prison plus une année supplémentaire de détention à Guantanamo, les huit années qu'il y a déjà passées ne comptant pas. S'il plaidait innocent, Khadr risquait la prison à vie pour chacun de ces chefs d'accusation. Le 31 octobre 2010, le jury le condamne à 40 ans de prison. Il ne devra en purger que huit, faisant suite à l'entente entre les avocats de Khadr et ceux des États-Unis stipulant qu'il purgerait la peine la plus courte entre les huit ans de détention et la peine du jury.

Voici une vidéo racontant un peu la controverse à son sujet:




Khadr à 15 ans et 24 ans

Ce qui est étonnant, c'est de voir que le Canada passe par dessus des conventions qu'il a signé et qu'il en tient pas ses engagements face à la cause. D'après moi, Omar Khadr devrait avoir le droit d'être rapatrié au pays car il était jeune lorsqu'il a fait le crime et avait été entrainé et obligé à faire ces actions. Sur les vidéos, l ne semble vraiment pas être un terroriste endurci et je crois qu'il a assez payé pour ce qu'il a fait en étant detenu durant ces nombreuses années à Guantanamo en étant torturé et maltraité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire