jeudi 18 novembre 2010

Enfants soldats

Ce sujet méritait un message à lui seul car les enfants soldats est un phénomène qui ne semble pas s'arrêter. Partout dans le monde, des jeunes de moins de 18 ans sont enrôlés dans des forces ou des groupes armés afin de réaliser les tâches les plus attroces. Ce n'est pas seulement les jeunes qui tiennent les fusil qui sont considérés comme enfant soldat, mais bien tout ceux qui sont relié à la milice qui la ''engagé'', comme il est écrit dans cet article sur le site laconscience.com :
L'expression « enfant soldat » désigne toute personne âgée de moins de dix-huit ans qui fait partie de toute force ou groupe armé, régulier ou irrégulier. Les enfants sont plus susceptibles de devenir des enfants soldats s'ils sont pauvres, séparés de leurs familles, déplacés de leurs foyers, s'ils vivent dans une zone de combat, ou s'ils ont un accès restreint ou inexistant à l'éducation.
C'est désolant de voir que plusieurs d'entre eux ont été forcés de détruire, tuer ou torturer. On pourrait même dire qu'ils ont subi un lavage de cerveau. Dans plusieurs sites, on peut retrouver des témoignages d'anciens enfants slodats qui ont été sauvés de leur calvaire comme ceux de B, China ou Mohammed. De nombreux vidéos nous exposent aussi leur réalité troublante. 


Au moins, des conventions ont été établies pour continuer la lutte contre cette injustice. On peut toutes les voir sur cette page du site de l'UNICEF. Par contre, ce n'est pas tous les pays qui y participent comme le démontre cette article qui date seulement de mardi passé qui raconte comment un adolescent de 12 ans armé s'est fait tuer lors d'un bombardement à Bogota.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire