mardi 16 novembre 2010

Les talibés.

En fouillant un peu à propos des enfants de la rue pour mon message précédent, je suis tombé sur un groupe distinc d'enfants qui se nomment les ''talibés''. Ce terme signifie ''celui qui apprend le coran''. Ces élèves étudient dans les écoles appelées ''Daaras'' qui se retrouvent à proximité des mosquées, des villas dans les grandes villes ou simplement sous un grand arbre dans un village plus campagnard. Par contre, le quotidien de ces enfants n'est pas aussi rose qu'on pourrait le penser. Ce phénomène se fait voir surtout au Sénégal ou dans ses alentours.

Tout débute lorsqu'un parent vient confier son enfant au ''marabout'', le maitre coranique qui enseigne le coran aux jeunes. Contre ses services, les parents doivent lui fournir de la nourriture, de l'argent ou tout autre chose utile.

Malheureusement, cet échange peut parfois être négative. Voici ce qui peut ce passer:

- Les parents sont trop pauvres et l'enfants doit mendier pour pouvoir subvenir lui même è ses besoins en plus de payer avec des vivres ou de l'argent le marabout.

- Ensuite, ce qui est de plus en plus fréquent, c'est de voir un faux maitre coranique ouvrir un Daara simplement pour s'enrichir sur le dos des enfants qu'il fait mendier sans arrêt et dans des conditions déplorables.

Dans ce site dédié aux talibés, on raconte qu'une journée type dans la vie de ces jeunes enfants peut être très difficile :
Ils se lèvent tous les jours avant la prière du matin et vont mendier leur petit déjeuner jusqu’à 9 heures, heure à laquelle certains retournent dans leurs Daaras pour étudier jusqu’à 13h. Puis ils renouvellent leur sortie pour mendier leur déjeuner jusqu’à 15 heures, heure à laquelle certains d’entre eux versent la somme journalière à leurs Marabouts. Il arrive même parfois qu’ils sortent de nuit pour pouvoir compléter leur versement. Ainsi de suite les jours se suivent et se ressemblent.
Voici un vidéo qui vous démontre en image le quotidien d'un talibé.

Heureusement, Le Sénégal n'est pas seul à mener la bataille. Le site web ou j'ai pris toute l'information, talibe.net, est le poste de commande d'une association qui semble livrer une vrai guerre contre la mendicité des enfants. En effet, le CAINT est un organisme qui lutte pour arrêter le phénomène des talibés et semble être sur la bonne voie. Enfin quelque chose d'encourageant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire