lundi 15 novembre 2010

Les enfants de la rue.

Les enfants de la rue sont des enfants qui travaillent ou vivent dans les rues. J'ai voulu faire un message spécialement pour eux, car j'ai été extrêmement surprise du nombre d'enfants qui passent leur journée à trainer leurs pieds dans les villes. Sur le site de l'ACDI (Agence canadienne de développement international), le nombre en arrive à 100 millions! La situation doit absolument être prise en main, d'après moi. Voici un peu d'infos pour vous aider à mieux comprendre le phénomène...


Qui sont-ils?

Ces jeunes sont âgés de trois à dix-huit ans. Ils demeurent pour la plupart dans des pays en développement. La plupart des enfants de la rue sont des garçons, mais le nombre de filles tend à augmenter.

Leur famille?

Certains vivent et travaillent dans la rue avec leur famille. D'autres passent la nuit chez leurs parents, mais travaillent de manière autonome pendant la journée. D'autres encore conservent des liens avec leur famille, mais doivent passer la plus grande partie de leur temps dans la rue et ne dorment avec leur famille qu'une nuit de temps à autre. D'autres encore dorment et travaillent toujours dans les rues des grandes villes, sans aucun contact familial. Souvent, ceux-ci se créent souvent une sécurité et reforment une famille avec d'autres enfants.

Ou vivent-il?

 Ils couchent dans des bâtiments abandonnés, sous des ponts, sur le pas des portes ou dans des parcs publics.

Que font-ils?

Ceux qui ont conservé certains liens familiaux passent leur vie dans la rue à vendre des babioles, à cirer des souliers, à mendier, à travailler avec leur famille ou à laver des voitures pour augmenter les revenus de leurs parents. La plupart de ces enfants abandonnent l'école avant la cinquième année. Souvent, les enfants sans famille tentent de gagner leur vie en vendant de petits objets ou en effectuant des travaux manuels. Lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix, les enfants, qu'ils entretiennent ou non des liens avec leur famille, assureront leur survie en commettant de menus larcins ou en se tournant vers la prostitution.

La prostitution

Les enfants de la rue se prostituent parce qu'ils ont besoin d'argent, qu'ils cherchent l'attention qu'ils ne reçoivent pas ailleurs, ou parce que leur famille ou leurs relations familiales les y forcent. Ces enfants sont extrêmement vulnérables aux maladies sexuellement transmissibles, y compris au VIH/sida. Ls enfants prostitués sont principalement des filles, mais il y a aussi des garçons.

Les drogues

Près de 90 % des enfants de la rue consomment des substances psychothropes, notamment des médicaments, de l'alcool, des cigarettes, de l'héroïne, du cannabis et des produits industriels facilement accessibles, comme de la colle à chaussures et du diluant pour peintures. Les puissantes émanations de ces inhalants peu coûteux et faciles d'accès affectent la partie du cerveau qui supprime la sensation de faim, de froid et de solitude. Les narcotiques à base de solvants leur permettent d'échapper à la réalité. Toutefois, ces brefs moments d'euphorie ont des répercussions psychologiques et physiques sérieuses pour les enfants : hallucinations, œdème pulmonaire (accumulation liquidienne et enflure des poumons), insuffisance rénale, dommages irréversibles au cerveau et, dans certains cas, mort subite.


Heureusement, le Canada fait beaucoup d'effort pour contrer ce problême, en effet, il a à son actif plusieurs réussites sur le plan international qui sont énumérés au bas de la page du site. Nous avons de quoi être fiers de notre pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire